Dans une volonté d’inscription et de participation aux actions collectives locales, nous travaillons en étroite collaboration avec différents partenaires locaux tant pour la prise en charge des soins de santé primaires que pour le développement d’activités de prévention et de promotion de la santé.

Le groupe santé du CPAS est un partenaire d’action et un lieu de croisement des savoirs et des compétences à partir desquels peut s’organiser un soutien collectif des problèmes complexes touchant notre population. Dans sa démarche de travail social communautaire, le groupe est souvent accompagné d’un point de vue méthodologique par le CBPS. Nous souhaitons, en effet, que nos réflexions puissent avoir des répercussions concrètes sur le terrain pour les acteurs et leurs usagers, en tenant compte de leurs besoins.

Le groupe santé du CPAS est également un lieu d’apport d’observations et constitue en ce sens un bon levier pour former un plaidoyer politique. C’est à partir de ces observations et constats que les décideurs institutionnels et les élus peuvent être interpellés collectivement dans le but de promouvoir la santé de nos citoyens dans toutes les politiques et lutter contre les inégalités de santé.

@Home 18-24 a été créé en 2012 et peut accueillir 15 jeunes hommes de 18 à 24 ans, en chambres individuelles. La création d’une maison d’accueil destinée à un public jeune part du constat que les problématiques rencontrées par cette population demandent un suivi particulier, davantage axé sur l’éducation et la formation.

 

La principale difficulté rencontrée par les résidents est liée à la perte d’un logement suite à une rupture dans leur situation sociale ou familiale.

Facilitateur de réinsertion pour les plus précaires, avec ou sans logement, avec ou sans papiers, d’ici ou d’ailleurs, en leur permettant d’accéder à des services (douches, lavoir, consignes, permanences médicales et psychosociales) et de prendre part à des activités (émission radio, rédaction de magasine, …) et/ou de se joindre à l’équipe des volontaires. DoucheFLUX veut redonner énergie, dignité et estime de soi. Autant d’éléments indispensables pour accomplir de petits ou de grands pas dans l’existence. Comme sortir de la rue ou ne pas y (re)tomber.

Le Centre Médical Enaden accueille toute personne ayant des problèmes liés à la consommation de drogues.

L'institution comporte une unité de consultation, un hébergement de crise, un hébergement de séjour court et un centre de jour.

Nos partenaires