Actualités Covid-19
Les départs à vacances 

employee-6038877_1280.png

La prise de tête de l'été 

 Exigences des pays de destination 

leçon de géographie

Pour vérifier les exigences des pays de destination et quarantaine au retour, il existe 2 sites quotidiennement mis à jours pour vous aider: 

 Les 3 exigences les plus répandues 

Pour voyager cet été, les Belges devront se munir de leur Certificat Covid.

 

Celui-ci se présente sous 3 formes :

Chacun de ces documents est censé apporter la preuve que la personne est protégée contre la maladie. Les données proviennent des informations reçues par Sciensano et Vaccinnet et seront automatiquement transférées sur masanté.belgique.be. Le médecin généraliste ne doit donc pas créer ces certificats lui-même, la réalisation des tests ou de la vaccination crée automatiquement ces certificats, si la personne rentre dans les conditions requises. 

1) une vaccination complète

2 ) un test (PCR ou antigénique) négatif

3 ) un certificat de rétablissement. 

   Pour les personnes vaccinées  

Dans le cas où vous avez reçu votre 2ème dose de vaccin depuis au moins 15 jours, vous pouvez imprimer votre certificat vert européen sur le site: 

Vous rencontrez des problèmes pour vous connecter sur le site ? Vous pouvez appeler le helpdesk  de la plateforme au 02 214 19 19. Celui-ci devrait être en mesure de vous aider et vous faire parvenir une copie papier.

   Pour les personnes non-vaccinées  

Diverses options s'offrent à vous :

A) Si vous n'avez effectué qu'une dose du vaccin avant de partir en vacances : vous avez droit à 2 test PCR gratuits. Pour plus d'informations au sujet de ceux-ci n'hésitez pas à lire le chapitre suivant.

B) Vous n'avez pas été vaccinés : en fonction des exigences des différents pays 3 solutions s'offrent normalement à vous si : 

1. Vous obtenez un un test PCR négatif en prenant rendez-vous sur les sites : brusselstestcovid.be ou mysynlab.be 

2.Vous obtenez un test antigénique négatif : 

Faites attention, les tests antigéniques vendus en pharmacie à faire soi-même, autrement appelés autotests, ne sont pas autorisés pour voyager. Il est indispensable d’avoir en sa possession un document officiel pour franchir une frontière. À notre connaissance, une seule pharmacie saint-gilloise pratique le test rapide reconnu aux frontières.  Il existe existe également une centre prévu à cet effet à l'aéroport de Zaventem pour les passagers belges en partance. Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site de Brussels airport. Il n’est malheureusement pas  possible de faire son test à la maison médicale  

 Le certificat de rétablissement  

Il est également possible pour les personnes ayant guéri du covid d'obtenir le certificat vert. Pour l'obtenir vous devez : vous devez avoir reçu le résultat d'un test PCR positif réalisé en Belgique. Celui-ci doit attester que vous avez eu le covid-19 il y a moins de 180 jours mais il l n'y pas plus de 11 jours. 

 Test PCR Gratuit 

Il est possible de faire une demande pour deux tests PCR gratuits. La demande en vue d’obtenir un code pour un test gratuit peut se faire via la plateforme : www.masante.belgique.be.  

 COMMENT ? 

 QUAND ?  

Sur le site de ma sante, vous trouverez un lien « Demander un code pour un test PCR gratuit ou payant ». Il faudra se connecter grâce à votre carte d’identité ou l'application pour smartphone Itsme (visionnez la vidéo explicative d'installation en cliquant ici ). 

Vous recevrez un code qui vous permettra de prendre rendez-vous en ligne sur le site : brusselstestcovid.be ou mysynlab.be 

 

Attentionil faudra bien calculer son coup avant de faire appel à ces deux tests gratuits. Une fois un code d’activation demandé, vous disposez en effet de 10 jours pour réaliser votre test. Comme il y a de fortes chances que les centres ou labo soient pris d’assaut en vue des départs, prenez votre rendez-vous bien à temp. Deux choses supplémentaires sont encore à prendre en compte : l’attente avant d’obtenir le résultat du test, qui est généralement de 24 et 36 heures, et la validité du test, qui peut varier de 24 à 72 heures selon le pays choisi. Non, décidément, partir à l’étranger cet été n’aura rien d’évident pour les non-vaccinés! 

Les personnes pouvant bénéficier d'un test PCR gratuit sont : toutes les personnes domiciliées à Bruxelles de plus de 6 ans qui n’ont pas encore eu la possibilité de se faire vacciner complètement. Attention: Toute  personne ayant refusé son invitation pour la campagne de vaccination est donc malheureusement exclue.

Cette mesure est valable pendant les mois de juillet, août et septembre.

 

 POUR QUI ?  

 Centres de vaccination 

Toutes personnes de plus de 16 ans, possédant un N°NISS

peut maintenant s’inscrire pour recevoir le vaccin contre le COVID sur:

 BRUVAX – Vaccination COVID Bruxelles (doctena.be) 

Les plus de 65 ans peuvent se rendre dans un des dix centres de vaccination pour se faire vacciner, la prise de rendez-vous n’est plus obligatoire.

 

Les personnes qui ne sont pas en ordre de papiers et désirant se faire vacciner contre le COVID peuvent contacter le CHU Saint-Pierre au 02/535 46 00. Il est également possible de se faire vacciner le lundi matin sans RDV. Le site de vaccination se situe rue des Faisans n°3 à côté du porche de Saint-Pierre, dans les containers. 

vaccination_-ALL-OPEN_FR.png

       Où puis-je trouver un centre de test ?        

La maison médicale ne fait pas de dépistages pour les départs en vacances.  Dans les autres cas, les places sont également limitées!

C'est pourquoi nous vous transmettons également cette carte interactive répertoriant tous les centres de tests disponibles à Bruxelles. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne sur les sites : brusselstestcovid.be ou mysynlab.be 

Vous ne parvenez pas à voir cette carte, voici le lien direct : https://tinyurl.com/y5mhh9mk

  Qu'est ce qu'un contact à risque ?  

Un contact avec une ou des autres personnes est dit « à risque » quand :

il a duré plus de 15 minutes

à une distance de moins d’1m50

sans porter de masque

 

Ceci ne vous semble pas si clair? N'hésitez pas à téléphonez à la maison médicale  au 02/539 13 50. Nous évaluerons la situation ensemble.

La quarantaine
pour les personnes non-vaccinées 

quarantaine201021-958x656.jpg

 Comment laver mon masque ?